Historique et mission de l’APRFAE
Notre histoire
L’Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE) a été créée au printemps 2010. L’Assemblée générale de fondation tenue le 17 novembre 2010 a alors adopté le budget, le plan d’action, les statuts et a procédé à l’élection des membres de notre premier Conseil d’administration.
Dès décembre 2010, notre association comptait un peu plus de 300 membres réguliers. Ce nombre n’a cessé de s’accroître depuis. En juin 2012, l’Assemblée générale autorisait notre affiliation à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE).
Le 1er mars 2019, notre premier contrat collectif d’assurance maladie complémentaire voyait le jour. Celui-ci était assorti notamment d’une assurance voyage considérée alors comme audacieuse. Un contrat d’assurance apprécié des adhérentes et adhérents qui facilite le recrutement et qui contribue très certainement au développement de notre association.
Par la suite, l’APRFAE a accueilli avec grand enthousiasme les membres et le personnel de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et de ses syndicats affiliés. Depuis lors, nos membres proviennent des régions suivantes : Basses-Laurentides, Haute-Yamaska, Laval, Montréal, Outaouais et Vaudreuil. Enfin, en janvier 2019, notre association souhaitait la bienvenue aux membres de la région de Québec.
Comme on peut le constater, l’APRFAE est un regroupement dynamique qui mise sur la qualité et l’amélioration constante de ses services. Aujourd’hui, c’est plus de 3000 membres réguliers et au-delà d’une centaine de membres associés qui font partie de notre association. Chaque année, c’est près de 300 membres en moyenne qui joignent nos rangs.
Notre mission
Nous avons pour mission de :
- Défendre et promouvoir les droits des personnes retraitées.
- Développer, étudier, promouvoir, défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de nos membres.
- Respecter les principes de l’égalité de droit et de fait entre les hommes et les femmes.
- Contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.
Fait à noter, la mission a été définie par l’Assemblée générale et fait partie intégrante des statuts.
Nos statuts
Les statuts de notre association sont sous la gouverne de l’Assemblée générale, qui elle, se réunit au moins une fois par année.
Notre logo
Le choix de notre logo s’appuie sur plusieurs éléments et repose sur une symbolique précise et réfléchie.
De prime abord, nos couleurs s’inspirent de celles qu’arborait à l’époque la FAE, mais dans une version modernisée. L’effet de mouvement qui caractérise le symbole attire les différentes formes circulaires vers le centre, accentuant ainsi l’attraction du noyau central ; cellule qui représente, bien entendu, l’association.
Tous ces éléments circulaires éloignés en apparence, mais qui gravitent autour du noyau, symbolisent les personnes retraitées isolées les unes des autres. Elles détiennent un pouvoir d’action et d’influence quelque peu restreint. Or, les éléments se regroupent et se rapprochent du noyau. Leur pouvoir d’action alors augmente, et ainsi, ces éléments deviennent de plus en plus visibles.
Les lettres APRFAE, de couleur gris foncé, mettent de l’avant la visibilité de l’association, tout en symbolisant une marque forte, mais raffinée. L’ensemble du logo est dynamique et en mouvement, à l’image de nos membres qui continuent à jouer un rôle important dans notre société.