LES COMITÉS STATUTAIRES DE L’APRFAE : LE COMITÉ DES ALLIÉES ET ALLIÉS DE LA DIVERSITÉ SEXUELLE ET DE GENRE LGBTQ2+
11 Juin, 2025

Le Comité des alliées et alliés de la diversité sexuelle et de genre LGBTQ2+ a pour mandat d’informer et de conseiller l’APRFAE sur des sujets liés à la réalité vécue par la communauté LGBTQ2+. En plus de participer au réseau des alliées et alliés de la diversité sexuelle et de genre mis sur pied par la FAE, le comité développe, dans le respect des orientations politiques de l’association, des relations avec des organismes issus du milieu populaire et communautaire.

Composé d’André Patry (responsable politique et membre du Conseil d’administration) Siham Abou Nasr, Manon Côté, Pierrette Paquin, Erroll Picard et Manon Ipperciel, le comité réunit des personnes dont les parcours et profils sont diversifiés, enrichissant ainsi les échanges qui ont lieu pendant les rencontres.

Le responsable politique de ce comité, monsieur André Patry, est l’un des pionniers de la lutte menée par la communauté LGBTQ2+ pour faire valoir ses droits. En effet, durant la décennie 90, monsieur Patry a participé à la fondation d’un comité dédié à la promotion des droits des gais et lesbiennes – termes employés à l’époque – à l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal. Ce regroupement fut l’un des premiers à voir le jour dans le domaine de l’éducation. Compte tenu de la trajectoire professionnelle éloquente de monsieur Patry, la fondation du Comité des alliées et alliés de la diversité sexuelle et de genre LGBTQ2+ au sein de l’APRFAE allait donc de soi.

La diversité sexuelle et de genre s’intègre de plus en plus dans les milieux de vie réunissant des personnes aînées (ressources d’hébergement, clubs sociaux, etc.). Les membres du comité considèrent avec justesse qu’un travail actif de sensibilisation aux réalités vécues par les membres de la communauté LGBTQ2+ doit être effectué, tant auprès des personnes retraitées de l’enseignement que des aînés. Cette sensibilisation devra probablement s’accentuer au cours des prochaines années.

Pour réaliser ses objectifs, les membres du comité se réunissent de quatre à cinq fois par année. En plus de participer à des manifestations publiques et de contribuer au nom de l’APRFAE à des réseaux dédiés à la communauté LGBTQ2+, le comité présente de façon régulière des conférences et des sessions d’information portant sur des sujets touchant de près la communauté. Des conférences présentées à intervalles régulières, et portant entre autres sur l’histoire des luttes syndicales pour les droits de la communauté LGBTQ2+, sur la question autochtone et sur le vieillir gai, sont offertes aux membres de l’APRFAE. Dans le cadre de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, un événement spécial est habituellement mis sur pied par le comité.

Plus tôt cette année, les membres du comité ont participé au colloque S’engager pour la diversité. Enfin, le Comité des alliées et alliés de la diversité sexuelle et de genre LGBTQ2+ est présent aux festivals annuels Fierté Montréal et Fierté de Québec, événement parrainé par l’organisme Alliance arc-en-ciel.

L’une des particularités qui distinguent ce comité réside dans le fait que les membres qui en font partie représentent magnifiquement bien la diversité sexuelle et de genre, quelles qu’elles soient. Cette ouverture à l’autre et à la différence est l’une des pierres d’assise idéologique sur laquelle s’articule le Comité des alliées et alliés de la diversité sexuelle et de genre LGBTQ2+.

Engagés, dynamiques, ouverts sur le monde et respectueux des opinions diverses, les membres de ce comité ont toujours beaucoup de plaisir à se rencontrer, car les discussions sont fructueuses et font avancer la compréhension des revendications de la communauté LGBTQ2+. Dans cette période trouble qui prend forme sous nos yeux, ce comité a plus que jamais sa raison d’être.

Légende photo :

De gauche à droite : Siham Abou Nasr, André Patry (responsable politique), Erroll Picard, Pierrette Paquin, Manon Ipperciel. Absent sur la photo : Manon Côté.