LES COMITÉS STATUTAIRES DE L’APRFAE : LE COMITÉ DE LA CONDITION DES FEMMES
3 Avr, 2025

 

Pour accomplir ses objectifs, l’APRFAE s’est doté de manière démocratique de comités statutaires : finances, statuts, élections, action sociopolitique, environnement, condition des femmes ainsi que le comité des alliées et alliés de la diversité sexuelle et de genre LGBTQ2+.

Le Comité de la condition des femmes a pour principal mandat d’informer et de conseiller l’association sur des sujets liés à la condition des femmes en plus de participer au Réseau des femmes de la FAE. Ce réseau permet aux participantes de réfléchir aux enjeux d’actualité qui ont une portée sociale, plus particulièrement en éducation. De plus, le comité développe, dans le respect des orientations politiques de l’association, des relations avec des organismes issus du milieu populaire et communautaire.

Formé de Martine Roberge (responsable politique et membre du Conseil d’administration), Christine Lord, Marie-Andrée Nantel, Danielle Paquette, Ghislaine Paquette, Maryse Vézina et Josée White, la provenance et les années d’expérience des membres impliquées sont diversifiées, ce qui permet d’enrichir grandement les travaux du comité.

Pour réaliser ses objectifs, les membres se réunissent de quatre à cinq fois par année. Lors de ces rencontres, elles échangent des suggestions de lecture et s’intéressent aux diverses publications féministes qui paraissent. Elles en font souvent rapport dans nos publications. Elles mettent aussi en lumière certains concepts comme l’intersectionnalité et l’égalité entre les hommes et les femmes. Elles évoquent les nombreuses luttes menées par les femmes ─ luttes qui perdurent encore aujourd’hui ─, tout en insistant sur les avancées majeures qu’elles ont concrétisées ces dernières années. L’avenir et les enjeux de notre époque sont au cœur des discussions qui animent les réunions du comité.

Parmi les autres réalisations, le comité se fait un devoir d’inviter une conférencière qui, dans le cadre d’une activité nationale, entretient les membres de l’APRFAE sur des thèmes touchant de près les réalités vécues par les femmes d’aujourd’hui. Chaque année, dans les différentes publications de l’APRFAE, elles rédigent des articles portant sur la Journée internationale des droits des femmes qui se déroule chaque année le 8 mars, mais aussi des textes d’intérêt pour les membres de l’association (compte-rendu de lecture, etc.). Elles participent aussi à la Marche mondiale des femmes (MMF). Née en 2000 à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Marche mondiale des femmes (MMF) est devenue un mouvement planétaire.

Le Comité de la condition des femmes appuie également l’organisme La Voix des Jeunes; organisation revendicatrice qui propose une palette d’idées et de points de vue inspirants développés par des jeunes provenant des quatre coins du globe.

Au-delà des nombreuses réalisations et orientations susmentionnées, c’est le plaisir d’échanger librement, sans jugement et dans le plaisir, qui constitue la pierre d’assise sur laquelle s’articule le fonctionnement de ce comité. Chacune des membres relate ses expériences dans la bonne humeur… et on vous confirme que les éclats de rire sont aussi foisonnants que les accomplissements de ce comité !