Le bénévolat à la retraite : que du positif… surtout si vous respectez votre rythme !
Après avoir passé des décennies à côtoyer quotidiennement de nombreux collègues de travail, l’aspect social et relationnel lié au bénévolat revêt probablement une très grande importance pour la plupart d’entre vous. Avec raison, certains perçoivent les activités bénévoles comme une excellente manière de développer un nouveau réseau social. Le sentiment d’être utile et de continuer à contribuer à la société compte également pour beaucoup dans la décision de s’engager dans la voie du bénévolat.
Dans cet article, nous vous présenterons les avantages de s’impliquer dans des activités bénévoles à la retraite. Nous énumérerons les différents domaines dans lesquels vous pourriez vous investir et nous vous donnerons quelques conseils afin de bien équilibrer le temps que vous allouerez au bénévolat comparativement à votre temps libre.
Les avantages du bénévolat à la retraite
S’engager dans des activités bénévoles à la retraite comporte de nombreux avantages. En plus d’en retirer de grands bénéfices, tant physiques que psychologiques, vous continuerez à contribuer concrètement à la société, ce qui n’est vraiment pas à négliger. Voici donc quelques-uns des bienfaits que le bénévolat peut vous procurer.
Il maximise votre temps libre
Après une vie professionnelle où vous avez été en contact constant avec les autres, occuper votre temps libre à la retraite de manière stimulante est d’une importance capitale. Comme vous le savez, la sédentarité et la solitude sont néfastes en avançant en âge.
Il existe donc de multiples façons d’offrir votre temps selon vos goûts, vos désirs et vos motivations profondes. À la retraite, vous engager pour une cause qui vous tient à cœur ou proposer votre aide à une clientèle pouvant bénéficier de vos précieuses connaissances acquises tout au long de votre vie professionnelle est particulièrement prescrit.
Il améliore votre bien-être général
Le bénévolat améliore sans aucun doute votre bien-être général. Chez les personnes retraitées qui participent à des activités bénévoles, on note une diminution marquée des symptômes liés à la dépression, une réduction de la consommation de médicaments et une utilisation moindre des services de santé.
Il élargit votre champ de compétences
En vous impliquant activement dans une activité bénévole, vous élargirez assurément votre champ de compétences. Le bénévolat est une occasion d’approfondir vos connaissances en communication, en gestion et en organisation, en plus de vous documenter dans une panoplie de domaines comme la santé, la condition féminine, en passant même par la politique ou l’environnement, entre autres.
Il accroît votre sentiment d’accomplissement
En consacrant une partie de votre temps et de vos compétences au service d’autrui, vous ressentirez un fort sentiment d’accomplissement et de gratification personnelle. Le bénévolat est une précieuse opportunité d’octroyer un sens nouveau à votre existence, surtout après la fin de votre carrière en enseignement. En vous engageant pleinement dans le bénévolat, vous retrouverez probablement ce sentiment d’utilité sociale que vous procurait la profession. Le bénévolat est donc une véritable source d’épanouissement, si vous souhaitez contribuer significativement à la société tout en cultivant votre propre bonheur.
Quelques exemples d’activités bénévoles inspirantes !
Le domaine de l’éducation est un puits sans fond d’occasions à saisir pour vous impliquer bénévolement. Par exemple, vous pourriez accompagner certains élèves à enrichir leurs capacités de lecture en travaillant individuellement avec eux. Vous pourriez également devenir une ressource prisée en proposant votre aide pour guider les élèves dans la réalisation de leurs travaux scolaires ou en accompagnant certains d’entre eux dans leurs devoirs après l’école. Vous pourriez même conseiller certains étudiants à bien préparer leurs examens en leur prodiguant de judicieux conseils.
Certains d’entre vous préféreront l’implication dans des organisations caritatives. Dans ces organismes, les bénévoles sont particulièrement recherchés. Vous pourriez donc distribuer des denrées alimentaires aux plus démunis de notre société en œuvrant dans des banques alimentaires, par exemple. Les collectes de fonds offrent aussi des occasions rêvées de faire valoir vos compétences organisationnelles. De plus, vous pourriez offrir votre aide dans les refuges destinés aux sans-abri en servant des repas chauds. Les organismes favorisant l’autonomisation des femmes sont également des endroits où vous pourriez vous épanouir.
Bien planifier votre bénévolat pour éviter la peur du vide…
La grande majorité des personnes retraitées ont déjà goûté au bénévolat bien avant la retraite. Si vous êtes actuellement sur le marché du travail et que vous envisagez de faire du bénévolat lorsque vous mettrez fin à votre vie professionnelle, nous vous conseillons de tester une ou deux activités bénévoles en amont de votre retraite. Idéalement, sélectionnez une activité qu’il vous sera facile de quitter, surtout si vous êtes tombés en amour avec des occupations qui vous plaisent vraiment.
Lors de la première année de votre retraite, ne vous engagez pas sans avoir sérieusement réfléchi aux conséquences de vos choix d’activités bénévoles, et surtout, sachez résister aux nombreuses sollicitations auxquelles vous pourriez être appelées… surtout si votre carnet de contacts était passablement rempli lorsque vous étiez sur le marché du travail.
Pour donner un sens à votre désir de faire du bénévolat, choisissez une activité qui respecte les trois critères suivants :
- Les objectifs de l’activité;
- Le temps que vous lui accorderez;
- L’intégration dans un groupe.
En fait, sélectionnez une association ou une activité comme vous avez potentiellement choisi certains de vos employeurs par le passé. Fuyez surtout les regroupements qui, malheureusement, considèrent les bénévoles comme des quantités négligeables et qui ne s’intéressent pas aux expériences qu’ils ont vécues et cumulées.
Bref, évitez de vous lancer à corps perdu dans le bénévolat, si vous n’avez pas bien planifié l’impact qu’il aura sur vos temps libres et sur la qualité de vos relations.
Alors, si le bénévolat vous interpelle, sachez que de nombreux organismes ont besoin de votre précieux apport. Votre vaste expérience et vos compétences seront plus que les bienvenus ! Et si, de surcroît, vous choisissez une cause ou un organisme qui vous tient réellement à cœur, les chances que vous soyez comblées par votre activité bénévole seront ainsi décuplées.
Références :
- Thibault, Fortier, Leclerc (2011) Bénévolats nouveaux, approches nouvelles, Réseau de l’action bénévole du Québec.
- https://www.lesoleil.com/2021/03/12/benevolat-a-la-retraite-du-temps-pour-soi-et-pour-les-autres-8161875c698ebd589ee07662cb017729/
- https://www.selectionretraite.com/fr/blogue/benefices-du-benevolat-a-la-retraite
- https://www.sequoiaways.be/fr/actualites/comment-bien-s%E2%80%99engager-dans-le-b%C3%A9n%C3%A9volat-%C3%A0-la-retraite