Manifestation intersyndicale du 6 octobre dernier
10 Oct, 2025

Le 6 octobre 2025 marquait le 4e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi « modernisant » le régime de santé et de sécurité du travail. Cette réforme devait élargir les mécanismes de prévention à tous les secteurs, incluant enfin l’éducation, longtemps laissée pour compte.

Mais au lieu d’appliquer pleinement cette promesse, le gouvernement Legault a déposé le projet de loi 101, qui prévoit un régime de prévention allégé — voire minimal — pour la santé et l’éducation, deux secteurs à prédominance féminine. Ce choix crée un régime à deux vitesses, privant des milliers de travailleuses et travailleurs d’un accès équitable à des protections essentielles.

Comme membres retraités de l’enseignement, nous savons trop bien les impacts d’un milieu de travail négligé sur la santé physique et psychologique. C’est pourquoi, le 6 octobre dernier, une délégation de membres militants de l’APRFAE s’est jointe aux différentes organisations syndicales lors des actions de mobilisation, en guise de solidarité avec celles et ceux qui poursuivent le combat pour des conditions de travail saines et sécuritaires dans nos écoles.

André Patry,

responsable politique du Comité d’action sociopolitique