Le 13 juin dernier, l’APRFAE conviait ses membres à une rencontre-hybride, doublée d’une consultation, portant sur les correctifs qui devraient être apportés à notre système d’éducation public. Supervisée par l’organisme Debout pour l’école, cette séance avait principalement pour but de recueillir des propositions concrètes de priorités et de revendications qui serviront de base à la rédaction d’un Livre blanc citoyen sur l’éducation. Le résultat final de cette démarche pourrait devenir un élément important de la prochaine campagne électorale.
Monsieur Jean Trudelle, président du conseil d’administration de Debout pour l’école ─ un collectif citoyen et d’intervention portant sur l’éducation au Québec ─, était présent afin de participer à la rencontre.
De prime abord, monsieur Trudelle nous a présenté la synthèse des propos recueillis dans les forums citoyens tenus dans tout le Québec en 2022-2023 par Debout pour l’école. Cinq grands thèmes sont venus colorer les échanges lors de ces assemblées :
1) Repenser la mission de l’école d’aujourd’hui et de demain
2) Construire un système d’éducation équitable
3) Viser l’inclusion sociale et culturelle de toutes les populations scolaires
4) Respecter et valoriser les compétences professionnelles des personnels scolaires
5) Démocratiser toutes les composantes du système scolaire québécois
Après cette éloquente présentation de monsieur Trudelle, l’animateur de la rencontre a lancé la période d’échange en proposant deux questions à l’auditoire :
1) Quelles sont les solutions aux problèmes les plus graves de notre système d’éducation ?
2) Face à la situation actuelle, que feriez-vous si vous étiez ministre de l’Éducation ?
Les membres étaient appelés à axer leurs interventions sur des solutions concrètes plutôt que sur des critiques. À la fin de ce tour de table enrichissant, les membres devaient choisir les deux ou trois propositions pertinentes parmi celles qui avaient été énoncées. Sans surprise, les membres présents ont majoritairement sélectionné la réévaluation en profondeur de la mission de l’école afin de l’adapter aux réalités d’aujourd’hui et demain dans un contexte socioéconomique en profonde mutation.
Certains ont énoncé des solutions plus en lien avec des problèmes « locaux » ou encore spécifiques à certains secteurs particuliers comme la formation professionnelle. Or, en général, les membres se sont ralliés à cette idée de « repenser la mission de l’école publique d’aujourd’hui et de demain et en déterminer aussi ses limites ».
Le ton des échanges, la courtoisie et le respect déployés par celles et ceux qui étaient présents ainsi que l’écoute et les propos clairs émis par monsieur Trudelle ont fait de cette rencontre une véritable réussite.
Lentement, mais sûrement, une mobilisation citoyenne se manifeste afin de remettre sur les rails notre système d’éducation publique sérieusement mis à mal, au cours des trente dernières années, par des politiques néolibérales qui n’ont jamais tenu compte des réels besoins des élèves et des personnels scolaires. Cette rencontre en fut la preuve manifeste.
L’équipe de l’APRFAE souhaite chaleureusement remercier monsieur Trudelle ainsi que tous les membres présents qui ont nourri cette rencontre de propositions hautement pertinentes !