C’est le mercredi 24 avril dernier qu’avait lieu une session d’information offerte par le Comité de la condition des femmes de l’APRFAE mettant en valeur l’organisme communautaire Chez Doris. Ce refuge offre des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour pallier les besoins les plus élémentaires et immédiats des femmes vulnérables et en situation d’itinérance. Pour l’occasion, le conférencier invité était monsieur Alexandre Desjardins, directeur des centres de services de l’organisme.
Présenté en mode hybride, tant en visioconférence qu’en présence, cette session d’information avait d’abord pour but de présenter l’ensemble des services offerts par le refuge. Or, monsieur Desjardins a expliqué de manière plus approfondie à nos membres la dure réalité vécue par ces femmes en situation d’itinérance, mais aussi celle éprouvée par tous ces intervenantes et intervenants qui accomplissent un travail remarquable. Ce franc partage a bien sûr suscité de nombreuses questions et commentaires de la part de nos membres.
La maison Chez Doris a pour mission de « soutenir et d’autonomiser toutes femmes qui se trouve dans une situation précaire » afin que celles-ci réalisent tout leur potentiel. Animé par des valeurs d’inclusion, de dignité et de compassion, le refuge propose une panoplie de services afin d’accompagner toutes ces femmes dans cette dure épreuve qu’est l’itinérance tout en les aidant à en sortir. Repas, hygiène, hébergement d’urgence, gestion financière, programmes éducatifs et socio-éducatifs font partie des nombreux services que propose la ressource. En plus d’un refuge de nuit et d’un centre de services communautaires, la maison Chez Doris met à la disposition des femmes en situation d’itinérance deux résidences permanentes.
Monsieur Desjardins a également étalé aux participantes et participants quelques statistiques leur permettant de dresser un profil précis de ces femmes. Par exemple, l’âge moyen des personnes fréquentant la ressource varie entre 30 et 49 ans, constituant ainsi 57% de la fréquentation. 33% de ces femmes ont abandonné leurs études pour des problèmes de santé mentale.
À ce sujet, la maison Chez Doris se distingue particulièrement grâce à un programme de formation favorisant leur retour aux études. Ce programme obtient un certain succès puisque 23 femmes sont retournées à l’école ou ont suivi un programme scolaire. 17 de ces femmes sont toujours engagées dans l’accomplissement de leurs objectifs pédagogiques.
Au-delà de ces informations permettant de bien comprendre les raisons pour lesquelles ces femmes se retrouvent à la rue, monsieur Desjardins a fait montre d’une générosité exceptionnelle en échangeant avec authenticité sur la réalité de son travail, lui qui est longtemps intervenu directement auprès de ces femmes.
À la fin de cette présentation, les membres du Comité de la condition des femmes de l’APRFAE ont remis un chèque d’une valeur de 500$ à l’organisme. Un moment qui a ému les personnes présentes à la session d’information.
L’APRFAE salue chaleureusement le travail remarquable effectué par la maison Chez Doris afin d’aider ces femmes à réintégrer dignement la société.
Sans contredit, ce fut une rencontre bouleversante, mais par-dessus tout mémorable !
Site Web de la Maison chez Doris : https://www.chezdoris.org/