Accueil » Semaine nationale des proches aidants

Semaine nationale des proches aidants

L’APRFAE tient à souligner le travail exceptionnel des personnes proches aidantes. En 2020, nous reconnaissons plus que jamais leur apport exceptionnel à la société. Pourtant, celles et ceux qui pallient bien souvent au manque de ressources du système public n’ont pas tout le support nécessaire afin de mener à bien leurs tâches essentielles.

Saluons le travail de la FADOQ qui milite depuis plusieurs années déjà afin de défendre leurs intérêts et pour qu’elles et ils bénéficient du soutien et du répit dont ils ont besoin.

Entre autres demandes de la FADOQ, il faut noter :

    • Au provincial, l’instauration d’un Régime québécois d’assurance proche aidant (RQAPA), qui aurait pour modèle le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP);
    • Au fédéral : la modification du crédit d’impôt pour aidants naturels;
    • Plus généralement, la mise en place davantage de mesures pour faciliter la conciliation travail-famille-proche aidance.

À cet effet, l’adoption récente du projet de loi 56 visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et modifiant diverses dispositions législatives est en soi une victoire. Une définition officielle sera maintenant rattachée au statut de proches aidants et permettra d’obtenir certains droits qui faciliteront la réalisation de leurs tâches au quotidien. Cela devrait mener au dépôt d’une politique nationale des proches aidants, attendue depuis très longtemps déjà.

Pour lire le communiqué de la FADOQ, c’est ici!