Accueil » Régimes disponibles

L’APRFAE offre à ses membres  des services sur quatre types d’assurances:

–  le Régime d’assurance collective de l’APRFAE (assurance-maladie complémentaire) (La Capitale – contrat 109995);

–  un régime d’assurance-vie collective (La Capitale – contrat 9995) ;

–  une assurance générale (La Capitale -contrat 1275- primes exclusives) ;

–  une assurance-voyage complémentaire (SécuriGlobe).


RÉGIME D’ASSURANCE COLLECTIVE DE L’APRFAE (109995)

Le Régime d’assurance collective de l’APRFAE, implanté depuis le 1er mars 2019, porte le numéro de contrat 109995. L’accès à ce régime est ouvert exclusivement aux membres réguliers de l’APRFAE.

Tous les membres réguliers de l’APRFAE ont reçu par courrier les informations sur le régime, les taux de primes, les critères d’admissibilité ainsi que le formulaire d’adhésion. Pour y être admis, chaque membre doit remplir le formulaire et le retourner à l’APRFAE dans les 90 jours de la mise en place du régime donc AVANT le 29 mai 2019.

Les membres qui choisiront de demeurer au régime 3992 devront s’adresser directement à La Capitale pour régler un litige ou recevoir de l’information puisque l’Association ne donnera plus de service pour ce régime.


La Trousse de l’APRFAE, un incontournable au moment de prendre votre retraite

Vous êtes membre d’un syndicat affilié à la FAE et vous prenez votre retraite? L’Association de personnes retraitées de la FAE a conçu une Trousse d’information à votre intention. Au moment de votre démission pour motif de retraite, votre employeur ou votre syndicat devrait vous remettre une enveloppe jaune, dans laquelle vous trouverez l’information utile afin de bien vivre cette transition et de respecter des délais forts importants.

Vous y trouverez aussi  les formulaires appropriés pour conserver votre assurance vie et adhérer à l’assurance collective de l’APRFAE (assurance maladie – complémentaire à la RAMQ).  

Des questions ? Contactez l’Association de personnes retraitées de la FAE !


RÉGIME D’ASSURANCE-VIE COLLECTIVE (contrat 9995)

Le contrat d’assurance entre la FAE et La Capitale prévoit que toute demande de transformation ou d’adhésion à l’assurance-vie, faite par une enseignante ou un enseignant dans les 90 jours de la date de sa retraite, est admise automatiquement s’il est membre de l’APRFAE. Au-delà de ce délai, les personnes perdent leurs droits à vie et devront choisir un régime d’assurance-vie individuel, ce qui est beaucoup plus coûteux.

Pour adhérer au régime 9995, les membres réguliers de l’APRFAE doivent remplir le formulaire prévu à cet effet. S’ils n’ont pas déjà adhéré à l’Association, ils devront être admis comme membre au préalable. On peut cependant retourner les deux formulaires en même temps à l’Association, qui acheminera le formulaire de l’assurance-vie à La Capitale.

On trouve le formulaire d’adhésion à l’APRFAE en cliquant ici et le formulaire pour l’assurance-vie en cliquant ici.


ASSURANCES GÉNÉRALES – LA CAPITALE (contrat 1275)

L’APRFAE a convenu d’une Entente de partenariat avec La Capitale en matière d’assurances générales. Cette convention permet plusieurs avantages aux membres, dont celui de profiter d’une réduction sur le coût de la prime pour une assurance auto ou maison.

L’assureur offre également une « protection juridique » très avantageuse.

Pour les nouveaux membres déjà assurés à La Capitale, ce taux de prime est applicable à la date d’adhésion à l’APRFAE, sans égard à la date d’échéance de la police en cours.

Les soumissions se font par téléphone au numéro 1 844 928-7307. Il est important de préciser son numéro de membre afin de bénéficier de la réduction de prime. On peut trouver des informations complémentaires sur le microsite de La Capitale en cliquant assurances générales au bas de cette page.


ASSURANCE-VOYAGE COMPLÉMENTAIRE – SÉCURIGLOBE

L’Association a également convenu d’une Entente de partenariat avec un courtier en assurance-voyage. Cette convention avec SécuriGlobe permet d’offrir un service complémentaire d’assurance-voyage aux membres de l’APRFAE qui désirent ce service. L’entreprise SécuriGlobe a développé son expertise en assurance-voyage depuis plusieurs années. Même si l’entreprise est ouverte au public, l’entente de partenariat prévoit des droits aux membres de l’APRFAE. Pour s’en prévaloir, il suffit de mentionner son numéro de membre de l’APRFAE.

Les soumissions se font par téléphone au numéro 1 866 550-2444 ou en ligne. Il est important de préciser son numéro de membre afin de bénéficier de la réduction de prime. On peut trouver des informations complémentaires sur le site en cliquant sur le logo de SécuriGlobe au bas de cette page.