Accueil » Quelques effets à long terme de la pandémie

Quelques effets à long terme de la pandémie

Il est évident que la présente crise sanitaire aura des conséquences à long terme dans nos vies. Certes, la santé de l’économie en préoccupe plusieurs, mais il ne faut pas oublier que de nombreuses problématiques de santé publique sont à prévoir au cours des années suivant la pandémie.
Les effets négatifs de la solitude, tant sur la santé psychologique que physique, sont déjà bien documentés. Ainsi, l’isolement social qui a prévalu pendant le confinement laissera certainement des marques chez plusieurs. On sait, par exemple, que les personnes qui souffrent de la solitude développent, plus que d’autres, des problèmes cardiovasculaires. Elles sont également plus susceptibles de contracter des infections à cause de défenses immunitaires diminuées. Un manque d’interactions sociales peut aussi avoir des effets sur la mémoire et la qualité du sommeil, favorisant ainsi l’apparition de symptômes dépressifs. Il est difficile de prévoir l’ampleur des répercussions causées par l’état de stress vécu durant le confinement, mais il est à souhaiter que les décideurs pourront anticiper une partie du problème à venir en allouant les bonnes ressources aux bons endroits.
La bonne nouvelle, c’est que la solitude est un sentiment subjectif. Par conséquent, il est possible d’influencer les perceptions et le vécu de ces personnes afin d’améliorer leur qualité de vie.
Pour mieux comprendre les effets de l’isolement sur les individus, lisez ce récent article paru dans Le Devoir.