Accueil » Québec annonce 12 milliards pour les aînés

Québec annonce 12 milliards pour les aînés

La Presse du 4 juin nous informait de l’annonce d’un nouveau plan d’action contenant 85 mesures pour favoriser le vieillissement actif des Québécois.

Établie sur 5 ans, la stratégie vise particulièrement le maintien à domicile des personnes âgées de 65 et plus, car il semble que ce soit là le désir de ce segment de la population. On souhaite également mettre en place des moyens pour favoriser la poursuite de leurs activités au sein de leur communauté ou sur le marché du travail.

Le 8 mai dernier, l’IRIS mettait en ligne une vidéo qui dresse le portrait de notre système de santé et de services sociaux, plus éloigné que jamais des préoccupations des citoyens et des besoins des communautés. Leur microsite fait un résumé des différents problèmes de notre système actuel mais fait aussi état de solutions à envisager. Parmi ces solutions, la prévention semble être un élément clé qui devrait orienter nos politiques publiques.

Est-ce que ce maintien dans une « vie active », préconisé par ce nouveau plan d’action intitulé Un Québec pour tous les âges, passera aussi par la prévention en santé? Reste à voir quelle part, de ces 12 milliards, sera allouée à la prévention chez nos aînés!

En attendant les retombées médiatiques de la présentation de ce Plan, vous pouvez visionner la vidéo de l’IRIS, histoire d’aiguiser votre sens critique! Cliquez ici!