Accueil » Premier projet de coopération internationale pour l’APRFAE

Premier projet de coopération internationale pour l’APRFAE

Montréal, le 1er février 2019L’Association de personnes retraitées de la FAE est fière d’annoncer la tenue de sa toute première campagne de financement, au profit de la Nouvelle école La Tomarine, en Haïti. Du 1er février au 31 mars 2019, l’APRFAE recueillera vos dons en vue de la reconstruction de la bâtisse, détruite par l’ouragan Matthew en 2016.

Il s’agit d’un premier projet de coopération internationale pour l’Association. Rappelons que ce projet fait partie du Plan d’action 2018-2019 de l’APRFAE et a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée générale du 14 novembre dernier. Cette cause s’est imposée naturellement à l’Association, étant donné la présence marquée de la diaspora haïtienne à travers la province et son apport indéniable au rayonnement du Québec dans plusieurs sphères d’activité, qu’on pense aux arts, à la politique et bien sûr, à l’éducation. Il faut d’ailleurs souligner que plusieurs membres de l’Association sont issus de la communauté haïtienne, dont Mme Perpétue Sulney, instigatrice de ce projet de reconstruction.

À propos de la Fondation éducation Camp-Perrin :

La Fondation Éducation Camp-Perrin (FECP) est un organisme québécois sans but lucratif ayant pour objectif de promouvoir et de valoriser une éducation de qualité pour les populations scolaires de Camp-Perrin et des environs. Mme Sulney, originaire de Camp-Perrin, en est la directrice. Elle a fait carrière en enseignement, au Québec, pendant plus de 33 ans. Lors de ses nombreuses visites dans son village natal, elle rencontre régulièrement des enseignantes et des enseignants qui expriment le souhait d’avoir accès à son expertise et son aide pédagogique est largement sollicitée. C’est de ces multiples rencontres que la Fondation Éducation Camp-Perrin (FECP) a vu le jour, il y a une quinzaine d’années.

L’École La Tomarine :

Tomarin est un village situé dans le sud d’Haïti à environ 164 km à l’ouest de Port-au-Prince. Ce lieu fait partie de la 4e section rurale dans la localité de Moreau, à la jonction des communes de Torbeck et de Camp-Perrin. La zone est démunie d’infrastructures, d’écoles et de dispensaires. On peut compter plusieurs enfants par famille et le tiers des habitants représente les enfants d’âge scolaire.

Fondée en 1978, l’École La Tomarine offre une éducation de base à la population locale. Pour ce faire, on compte sur un corps enseignant formé en éducation et qui habite la région. Aussi, le programme veut prendre en compte les parents et adultes désireux d’apprendre à lire et à écrire. La reconstruction de l’école permettra la renaissance de cette communauté et de son milieu de vie. Les enfants auront de nouveau la chance de rester sur place pour étudier, sans mettre leur vie en danger.

« En nous aidant, c’est un enfant que vous sauvez, un enfant à qui, vous donnez le droit d’aller à l’école, un enfant qui va sûrement sortir de la misère parce que l’éducation c’est la seule porte de sortie pour ces populations dans le besoin! » Perpétue Sulney, responsable du projet de reconstruction.

Comment sera utilisé votre don :

Il faut savoir qu’un don mineur pourra aider directement la population et fera une différence. Par exemple, avec 100$ on peut :

  • Acheter 10 sacs de ciment
  • Acheter 5 camions de gravier
  • Équiper 4 enseignants pour la classe

L’argent sera remis à Mme Sulney et acheminé en totalité à la population, directement là où les besoins sont les plus criants. Pour des raisons pratiques, les dons seront gérés par la Fondation QHASUQ (Fondation Québec-Haïti pour une scolarisation universelle de qualité). QHASUQ est un organisme de planification et de soutien des services sociaux immatriculé au Québec, et qui s’occupe de la gestion financière de quatre fondations à vocation éducative. La FECP est partenaire de QHASUQ depuis 2 ans et cette entente permet aux intervenants sur le terrain de consacrer toute leur énergie au développement et à l’amélioration des services à la population.

Pour contribuer à la campagne :

 En remplissant le formulaire de don de la campagne de financement de l’APRFAE-FECP, et en nous le retournant aux bureaux de l’Association avec votre chèque à l’ordre de Fondation QHASUQ, vous recevrez un reçu d’impôt à la fin de l’année. Merci d’ajouter Pour : Campagne APRFAE-FECP à l’espace prévu à cet effet sur le chèque. (ligne au bas et à gauche du chèque)

Pour suivre la Campagne de financement, abonnez-vous à notre page Facebook ou visitez notre site internet à aprfae.ca

Pour télécharger le formulaire de dons, c’est ici.

L’association qui nous unit

L’APRFAE est une association de personnes retraitées provenant du secteur de l’éducation. Elle compte maintenant plus de 1 200 membres, répartis dans 7 régions du Québec. L’APRFAE est affiliée à la FAE.


Source : Marie-Hélène Bernard, Coordonnatrice de l’APRFAE
Courriel : mh.bernard@aprfae.ca
Téléphone : 514 666-6969, poste 301, Sans frais : 1 877 312-1727