Accueil » Planifier sa retraite » Séminaires de planification

Séminaires de planification de la retraite

Afin de permettre une bonne planification de la retraite, l’APRFAE prévoit deux types de supports : le séminaire de planification de la retraite et une trousse d’information, contenant des renseignements importants, préalables à la prise de la retraite.

-Les dates de séminaires pour l’année 2020-2021 sont à confirmer-

À qui s’adressent ces séminaires

Les personnes qui prévoient prendre leur retraite dans les deux années suivant la tenue du séminaire sont éligibles, ainsi que leurs conjointes ou conjoints. Elles doivent répondre à l’une des conditions suivantes :

  • être membre d’un syndicat affilié à la FAE ;
  • être employée et employé d’un syndicat affilié à la FAE ou de la FAE.

Inscription

Pour vous inscrire à un séminaire, il faut contacter votre syndicat local. Les inscriptions relèvent exclusivement des syndicats ou de la FAE pour leurs membres ou leurs employées et employés. En conséquence, aucune inscription individuelle ne sera reçue par l’APRFAE.

Programmation des journées et contenu

Chaque séminaire se déroule sur deux jours soit le vendredi soir et la journée du samedi. Le contenu de la session se décline en cinq (5) volets :

  • Présentation de l’APRFAE (Association de personnes retraitées de la FAE) ;
  • Les questions financières ;
  • Les régimes de retraite (RREGOP et RRQ) ;
  • Les questions juridiques ;
  • Les assurances (Régime d’assurance collective de l’APRFAE, assurance voyage complémentaire, assurances générales) ;

Trousse d’information de l’APRFAE

L’Association offre une trousse d’information aux membres des syndicats affiliés et leur personnel employé ainsi que celui de la FAE. Elle est conçue pour les personnes qui ont décidé de prendre leur retraite durant l’année en cours.

Celle-ci contient des renseignements et des rappels importants concernant notamment les délais prescrits pour adhérer au Régime d’assurance collective de l’APRFAE et à l’assurance vie, des informations sur les autres types d’assurances qui vous sont offertes comme personnes retraitées ainsi que plusieurs renseignements sur l’Association.

Deux façons d’obtenir la trousse d’information :

  1. La version papier est disponible en faisant la demande auprès de votre syndicat local. Pour des raisons écologiques et économiques, cette version est distribuée en quantité limitée puisqu’elle a été conçue pour les personnes qui n’ont pas d’ordinateur à la maison.
  1. L’APRFAE privilégie la version électronique que l’on peut obtenir de trois façons :
  • En faisant la demande directement à notre adresse courriel : retraites@aprfae.ca;
  • En remplissant une demande en ligne. Vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien : Pour nous joindre 
  • En téléphonant au secrétariat de l’Association au 514 666-6969.

Les personnes qui nous laisseront leur courriel pourront ainsi recevoir une communication électronique avant la date de prise de la retraite.