Accueil » Maintenir son équilibre malgré la Covid

Maintenir son équilibre malgré la Covid

Le re-confinement a des effets différents selon les gens, leur situation et leur aptitude à la résilience. Il est évident que certains vivent un confinement plus confortable que d’autres mais au final, personne n’échappe aux sensations désagréables engendrées par la privation de libertés auxquelles nous sommes habitués. Par exemple, l’anxiété, un sentiment d’oppression, ou l’isolement sont ressentis à différents degrés ces jours-ci.

Bien qu’on parle régulièrement des impacts du confinement sur la santé mentale des populations, peu d’actions concrètes sont prises et les initiatives en ce sens se font rares. Cela est particulièrement vrai pour les questions entourant le bien-être des personnes âgées. Dans ce contexte, le maintien d’une bonne hygiène de vie est, plus que jamais, essentiel à l’équilibre physique et psychologique.

Il est démontré que les activités de loisirs sont aussi bénéfiques pour le corps que pour l’esprit. Pandémie oblige, les activités de bien-être sont devenues virtuelles, i.e. qu’elles sont diffusées via diverse plateformes sur le Web, mais les bénéfices sont, eux, tout-à-fait réels !

On trouve maintenant du yoga, du pilates, des cours de danse et même des kinésiologues en ligne. Par exemple, Les STUDIOS et le Centre national de danse-thérapie offrent une panoplie de cours en Webdiffusion, dont un cours de danse-thérapie pour les 50 ans et plus.

Pour les amateurs de plein-air, la SEPAQ maintient les activités qui ne présentent pas de risque accru de contamination. On peut voir sur leur site internet ce qu’il est possible de pratiquer comme sport, selon les régions et les mesures sanitaires en vigueur, mais attention aux déplacements restreints.

Ce ne sont là que quelques exemples de passe-temps qui vous permettront de garder le moral et la forme. Si, malgré un programme d’exercice (ou autres activités de loisirs) et une saine alimentation, vous vous sentez toujours anxieux, triste, ou déprimé, n’hésitez pas à contacter votre médecin de famille ou à appeler la ligne info-santé 811.


Prenez soin de vous!