Accueil » L’APRFAE au 87ème Congrès de l’Acfas

L’APRFAE au 87ème Congrès de l’Acfas

Du 27 au 31 mai 2019 se déroulait, à Gatineau, le congrès annuel de l’Acfas. Cet organisme à but non lucratif contribue à l’avancement des sciences au Québec et dans la francophonie canadienne. Cet événement qui réunit des scientifiques du monde entier fait la promotion des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d’améliorer la qualité de la vie en société. Parmi la panoplie de colloques qui avaient lieu durant la semaine, nous avons choisi d’assister à celui ayant pour thème Vieillissement : autonomie et interdépendance, une contradiction ?

Marquée par la thématique de l’interdépendance, la journée se voulait un moment de réflexion sur les relations intergénérationnelles. Au cours des neuf conférences qui ont eu lieu durant la journée, des concepts tels que l’âgisme, l’auto-âgisme et l’autonomie relationnelle ont été explorés, pour n’en nommer que quelques-uns.

Ce congrès est un premier contact, pour l’Association, avec le milieu de la recherche sur le vieillissement. Cette participation nous permettra de mieux comprendre les enjeux entourant le vieillissement et de pouvoir prendre part aux débats de manière éclairée.