Accueil » Journée mondiale de l’environnement

Journée mondiale de l’environnement

Le 5 juin a été désigné Journée mondiale de l’environnement par l’organisation des nations unies. Cette année, cet événement revêt une signification particulière car la pandémie offre une occasion de mettre en lumière les liens qui existent entre la santé de la planète et la santé de l’être humain.
Il est évident que le télétravail, devenu généralisé de manière subite, a contribué à améliorer la qualité de l’air. Mais il faut maintenant prendre conscience que nos comportements ont une influence directe sur notre santé. On estime qu’environ 60 % de toutes les maladies infectieuses chez les humains sont des zoonoses, c’est-à-dire qu’elles nous parviennent par l’intermédiaire des animaux. Ainsi, plus un écosystème est riche en biodiversité, plus il est difficile pour un agent pathogène de se propager ou de dominer. Par conséquent, une biodiversité affaiblie multiplie les possibilités, pour ces agents, de passer des animaux aux êtres humains.
La menace d’un augmentation des épidémies de zoonoses dans le monde est un sujet de préoccupation depuis 2016. 75 % de toutes les maladies infectieuses émergentes chez l’être humain sont des zoonoses et sont étroitement liées à la santé des écosystèmes. Saurons-nous maintenir nos nouvelles habitudes pour le bien-être de la planète? C’est à espérer…