Accueil » Historique

HISTORIQUE

L’APRFAE a été mise en place au printemps 2010 suite au travail d’un comité composé de membres provenant des syndicats affiliés à la FAE.
À sa première réunion tenue en juin 2010, le Conseil d’administration provisoire a procédé à l’élection d’un Comité exécutif provisoire composé de M. Luc Constantineau (président), de M. Jacques Dupont (1er vice-président) et Mme Lucie Jobin (2e vice-présidente, secrétariat et trésorerie).
L’association a tenu son assemblée de fondation le 17 novembre 2010. Après avoir adopté son budget, son plan d’action et ses statuts, l’assemblée générale a procédé à l’élection des membres du premier conseil d’administration : M. Luc Constantineau (présidence), M. Jacques Dupont (1re vice-présidence), Mme Lucie Jobin (2e vice-présidence, secrétariat et trésorerie), Mme Rita Duguay, Mme Thérèse Hamel, M. Bernard Gendron et Mme Priscille Lafontaine.
En décembre 2010, elle comptait un peu plus de 300 membres réguliers et ce nombre n’a cessé d’augmenter depuis. Au 1er janvier 2018, on comptait 966 membres réguliers et 67 membres associés.

LOGO ET DÉFINITION

Le choix du logo est basé sur plusieurs éléments qu’il nous semble important de préciser. Comme vous allez le constater, rien n’a été laissé au hasard et le tout suit une logique précise.
Pour le choix des couleurs, nous nous sommes inspirés des couleurs de notre fédération (FAE). L’orangé prédomine et les teintes plus pâles de jaune et d’orangé créent un effet de mouvement qui attire les différents éléments vers le centre. Ainsi, nous donnons plus de force au noyau central qui représente l’association.
Tous les petits éléments éloignés qui gravitent autour du noyau représentent les personnes retraitées qui sont isolées les unes des autres donc avec un pouvoir d’action et d’influence plus restreint, donc moins visible. Au fur et à mesure que les éléments se regroupent et se rapprochent du centre, leur force augmente et devient par le fait même plus visible.
L’écriture des lettres APR FAE en noir donne encore plus de visibilité à l’association et symbolise une marque forte. L’ensemble du logo veut indiquer une association dynamique et en mouvement qui, en regroupant des personnes dans une même association, leur permet de prendre une place importante et de continuer à jouer un rôle dans la société.