Accueil » Bonification du RRQ

Bonification du RRQ

cochon-banque

Québec harmonise son régime de retraite à celui du Fédéral.

Le 2 novembre dernier, Carlos Leitão annonçait une réforme du Régime des rentes du Québec. Il s’agit d’une victoire pour les groupes de pression qui militaient en vue de l’harmonisation du régime québécois à celui du gouvernement fédéral. C’est également une bonne nouvelle pour les futures personnes retraitées.

La réforme en quelques chiffres :

  • De 2019 à 2024, le taux de cotisation passera progressivement de 10,8 à 12,8 %, pour des revenus admissibles allant jusqu’à 55 300 $;
  • Grâce à cette mesure, le taux de remplacement du revenu passera de 25 % à 33,3 %;
  • Pour les futures personnes retraitées, les impacts se feront réellement sentir à long terme. Par exemple, en 2020, quelqu’un qui prend sa retraite à 65 ans recevra en moyenne 1$ de plus par mois. En 2050, on parle de 446$ dollars par mois.

Ces nouveaux aménagements devraient assurer la pérennité du programme et les retraités québécois ne seront plus pénalisés par rapport au reste du Canada.

Rappelons qu’il y a environ un an, Québec avait été la seule province à ne pas signer une entente visant à réviser le régime de pensions du fédéral. On craignait alors les effets de la hausse des cotisations sur les travailleurs à plus faible revenu ainsi que les impacts négatifs pour les employeurs du secteur des PME.

Un dossier détaillé suivra, surveillez notre site internet!