Accueil » 40e anniversaire de l’intersyndicale des femmes

40e anniversaire de l’intersyndicale des femmes

intersyndicale femmes

Le 28 avril dernier, Le Comité des femmes ainsi que deux membres du Conseil d’administration participaient à l’assemblée soulignant le 40e anniversaire de l’Intersyndicale des femmes.
L’Intersyndicale des femmes en quelques mots : En avril 2017, l’Intersyndicale des femmes soulignait son 40e anniversaire. Sa création a été un prolongement du comité inter-centrales (CEQ, CSN et FTQ) mis sur pied pour l’organisation des premières tenues de la Journée internationale des femmes, le 8 mars. Le travail du comité s’est ensuite déroulé de façon plus suivie ou sporadique, selon les besoins, au nom du premier Front commun, créé en 1971-1972 pour la négociation d’un congé maternité à l’intention des travailleuses de la fonction publique et pour la création des garderies. À la négociation de 1979-1980, ses démarches aboutiront à l’obtention d’un congé rémunéré de 20 semaines et à la constitution d’un comité d’étude sur les garderies. Pour la première fois, les représentantes de ce comité participaient, comme expertes, aux négociations de la table centrale.
Lorsque l’Intersyndicale a pris le relais et qu’elle s’est élargie à d’autres organisations, son travail a été principalement orienté sur des sujets liés aux conditions de travail et de vie des femmes, notamment à l’organisation du travail, à l’organisation de la Journée internationale des femmes au Québec, à la reconnaissance du droit au travail, à l’amélioration des conditions de vie et l’indépendance économique des femmes.
Aujourd’hui, l’Intersyndicale des femmes est composée de sept organisations syndicales, dont la FAE depuis 2013, et représente plus de 300 000 travailleuses québécoises.
Tiré de L’Intersyndicale des femmes, 40 ans de solidarité, 40 ans de lutte pour l’égalité